Les meilleures plantes pour lutter contre l'érosion
-
20/04/21
-
Vodaland Canada
Les racines des arbres exposées, les ornières et les rigoles sont des signes que l'eau de pluie vole le sol de votre paysage. Cependant, les bons types d'arbustes et de couvre-sol peuvent retenir votre sol. Les meilleures plantes pour le contrôle de l'érosion varieront en fonction de l'emplacement de votre maison et de la quantité de soleil que la zone d'érosion reçoit par jour. Les plantes anti-érosion doivent être résistantes à la sécheresse et adaptées à votre zone de rusticité USDA, avec des systèmes racinaires profonds ou étalés et un feuillage pour ralentir la pluie.
Lors du choix des plantes, tenez compte de leur comportement : les espèces à croissance rapide ou envahissantes peuvent devenir incontrôlables. Les plantes qui nécessitent beaucoup d'entretien ne sont pas de bons choix, surtout sur les pentes où l'arrosage pourrait créer un risque de glissade. Choisissez des graminées, des arbustes et des couvre-sols indigènes pour obtenir les meilleurs résultats, ou consultez les catalogues et les jardineries pour connaître le type de plantes dont vous avez besoin. Vous voudrez peut-être des plantes qui produisent des fleurs voyantes ou des conifères résistants à l'hiver. Voici quelques suggestions :
Pour les zones ensoleillées
Le genévrier rampant est une option à feuillage persistant et robuste pour les endroits ensoleillés. Il existe en variétés dont la couleur varie du vert bleuté au vert jaunâtre. Il reste bas et les cultivars les plus colorés peuvent conserver leur intérêt hivernal dans les zones ensoleillées.
Le phlox rampant offre un spectacle floral spectaculaire au printemps. C'est une plante vivace, vous n'aurez donc pas besoin de la replanter chaque année. Sa croissance est lente et il faut peu d'entretien pour la faire pousser, et elle se propage à un rythme raisonnable.
Les fleurs de forsythia fleurissent d'un jaune vif au printemps. Le forsythia est un arbuste plus grand pour les zones ensoleillées. Comme de nombreux arbustes, il enverra des racines profondes pour retenir le sol, et les variétés pleureuses planteront des racines là où leurs branches touchent le sol.
Pour l'ombre
Le myrte rampant est une autre option à feuillage persistant. Il nécessite peu d'entretien, résiste à la sécheresse et fleurit au printemps.
L'euphorbe du Japon produit des rhizomes qui lui permettent de s'enraciner. Elle est basse et possède de larges feuilles, elle est persistante et peut pousser à l'ombre et sous les arbres. Elle fleurit, mais ses feuilles larges et brillantes cachent souvent les fleurs.
L'ortie tachetée pousse jusqu'à environ 30 cm de haut. Ses feuilles sont argentées et ses fleurs sont violettes ou blanches. Elle tolère l'ombre complète.
Il existe de nombreuses autres options de graminées, d'arbustes et d'arbres qui peuvent contrôler l'érosion. Demandez à votre jardinerie locale ou à votre service de vulgarisation universitaire quelles plantes indigènes peuvent faire le travail dans votre région et commencez à utiliser des plantes pour contrôler l'érosion afin de maintenir un paysage sain. Lorsque les plantes ne peuvent pas maintenir une pente en place ou pour les allées en gravier ou en herbe, Vodaland fournit des grilles de sol géotextiles qui s'accrochent au sol sur les pentes. Lorsque le ruissellement transportant des débris pose problème, nous proposons également des bassins collecteurs et des grilles de bassin collecteur . Nos systèmes de drainage en tranchée et à fente ont de nombreuses applications résidentielles et commerciales pour les zones qui ont besoin d'un drainage plus efficace.