Avantages et inconvénients des allées en gravier
-
20/04/21
-
Vodaland Canada
L'allée est un élément très important de la maison, car elle est facilement visible depuis la rue. Les propriétaires ont le choix entre de nombreux matériaux pour l'allée. Les allées peuvent être en asphalte, en béton, en gravier ou en pavés. Chacune d'entre elles présente ses propres avantages en termes d'entretien, de drainage, d'apparence et de coût. Voici un bref aperçu des avantages et des inconvénients des allées en gravier.
Avantages
Rentable
Les allées en gravier sont bien moins chères que le béton, l'asphalte et les pavés. Elles sont populaires dans les zones rurales où les allées sont longues. Lorsqu'elles sont correctement entretenues, les allées en gravier peuvent durer un siècle.
Peut être utilisé immédiatement
Contrairement à l'asphalte ou au béton, qui nécessitent un certain temps de séchage, vous pouvez circuler sur les allées en gravier au fur et à mesure de leur installation. L'installation est assez simple : la couche arable est retirée et le sol compacté. Pour contenir le gravier et l'empêcher d'être emporté par la pluie, une grille de sol peut être utilisée sur le sol compacté. Des couches de pierres et de gravier de plus en plus petites sont versées dans la grille et compactées, une couche à la fois, pour former une surface plus lisse.
Perméable et attrayant
Les allées en gravier permettent à l'eau de s'infiltrer dans le sol, plutôt que de se déverser dans les égouts pluviaux, emportant avec elle débris et terre. Bien entendu, les allées en gravier doivent également être correctement nivelées pour encourager l'eau à s'écouler loin des garages et autres structures. Le gravier est disponible dans de nombreuses couleurs, formes et tailles, vous pouvez donc choisir le type qui convient le mieux à votre maison.
Inconvénients
Entretien
Les allées en gravier doivent être renouvelées plusieurs fois par an à mesure que le gravier se compacte, et ces allées doivent être renivelées lorsque des ornières ou des nids-de-poule se forment. En raison de sa perméabilité, les mauvaises herbes peuvent également pousser à travers votre allée en gravier.
Ne supporte pas le déneigement
Bien que les habitants des climats froids et enneigés aient souvent des allées en gravier, elles ne sont pas faciles à pelleter ou à déneiger. Lorsqu'il y a de la neige épaisse et qu'un déneigement est nécessaire, l'allée subira des dommages et devra être réparée et regarnie au printemps.
Saleté et poussière
Les allées en gravier soulèvent beaucoup de poussière et de saleté. Les véhicules qui y circulent doivent être lavés plus fréquemment.
Chaque type d'allée, y compris celle en gravier, présente des avantages et des inconvénients. Quel que soit le type d'allée que vous choisissez, la conception doit permettre un drainage adéquat dans un drain à fente, un bassin collecteur, un drain de tranchée ou une rigole.