Conseils pour identifier les problèmes de drainage du paysage
-
20/04/21
-
Vodaland Canada
Vous n'oublierez jamais le jour où vous êtes descendu au sous-sol après avoir emménagé dans votre nouvelle maison et avez découvert qu'une rivière le traverse. Il est essentiel de savoir d'où vient cette eau et de la réparer pour préserver l'intégrité de votre maison et la beauté de votre paysage. Pour commencer, consultez ces conseils pour identifier les problèmes de drainage du paysage.
Flaques d'eau persistantes
Des flaques d'eau qui persistent plusieurs jours après la dernière pluie indiquent un problème de drainage. L'eau peut s'accumuler à un point bas de votre jardin ou le sol peut simplement être tellement saturé que l'eau n'a aucun autre endroit où aller. L'eau stagnante attire les insectes et autres nuisibles. Un système de drainage bien conçu avec un drain de bassin collecteur pour tamiser les débris combiné à une tuyauterie pour évacuer l'eau de la cour est une solution possible.
Taches humides et croissance excessive
Le sol peut encore retenir trop d'eau même si aucune flaque n'apparaît à la surface. Si des traces de pas boueuses apparaissent chaque fois que vous traversez la pelouse et que vos aménagements paysagers, comme les allées, les entrées et les patios, sont toujours boueux, vous avez peut-être un problème de drainage dans le paysage. Si chaque fois que vous tondez la pelouse, des ornières apparaissent et persistent, laissant des traces disgracieuses, votre jardin est trop humide.
Certaines graminées, arbustes et arbres peuvent apprécier votre pelouse détrempée et le montrent en poussant de manière disproportionnée par rapport à la végétation des autres régions de l'année. Votre problème pourrait simplement être dû à une nappe phréatique élevée, la profondeur à laquelle la terre est complètement saturée d'eau. Appelez un spécialiste du drainage pour obtenir des conseils.
Murs avec cascades
Les gouttières obstruées débordent, envoyant l'eau par-dessus leurs bords et directement sur le sol à côté de votre maison, où elle s'enfonce et s'infiltre dans vos fondations. Garder les gouttières dégagées est essentiel pour maintenir un drainage adéquat autour de la maison.
Descentes pluviales Dinky
Vos efforts pour garder les gouttières propres et en bon état de fonctionnement seront contrecarrés par des descentes pluviales qui se terminent juste à côté de la maison, envoyant l'eau jaillir dans le sol entourant les fondations. Les rallonges de descente pluviale sont peu coûteuses et peuvent évacuer l'eau bien loin des murs du sous-sol.
Paillis qui serpente
Si vous constatez qu'après avoir consacré beaucoup d'efforts à pailler et à embellir vos parterres de fleurs, le paillis forme un ruisseau qui s'écoule hors du parterre et sur les allées ou dans la cour, vous avez alors un problème de drainage. Le paillis aide à retenir l'humidité pour les plantes paysagères, mais il ne peut servir à rien s'il s'envole. Soit le sol est trop compact pour absorber l'eau, soit un autre problème fait que l'eau crée des ravins lorsqu'elle s'échappe de votre propriété, emportant avec elle le paillis et le sol, érodant ainsi votre paysage.
La bonne nouvelle est que l'identification d'un problème de drainage est la première étape vers sa résolution. Les drains français, les caniveaux et les bassins collecteurs peuvent tous contribuer à atténuer les problèmes de drainage.