Drainage en tranchée vs drainage français : quelle est la différence
-
11/08/21
-
Vodaland Canada
Les drains en tranchée et les drains français sont tous deux des solutions aux problèmes d'humidité, mais il existe une différence entre les deux. Les drains français traitent les eaux souterraines, tandis que les drains en tranchée traitent les eaux de surface. Apprenez-en plus sur le drainage en tranchée par rapport au drainage français et apprenez la différence entre les deux pour trouver la meilleure solution pour votre propriété.
Drains de tranchées
Les caniveaux, également appelés caniveaux de canalisation, sont une solution de drainage des eaux de surface, même si les composants se trouvent dans le sol. Contrairement aux drains français, les caniveaux de canalisation utilisent une grande quantité de matériaux, notamment des canaux, des embouts, des sorties, des grilles et des bassins collecteurs.
En fait, un caniveau ressemble à une gouttière dans le sol. Les ouvriers creusent une tranchée longue et étroite et la recouvrent d'une grille.
Comment fonctionne le drainage des tranchées
Savez-vous comment la gouttière de votre maison redirige l'eau de pluie vers un seul endroit ? Le drainage en tranchée fonctionne selon le même principe : le drain redirige l'eau qui provoquerait des glissements et l'érosion du sol vers une autre zone. Après avoir creusé la tranchée et posé les composants, le drain doit se raccorder à un égout pluvial ou à un autre cours d'eau. Sinon, laisser l'eau s'écouler ailleurs nuirait à l'écosystème local.
Drains français
Les drains français ont été créés par un agriculteur au 19e siècle et ont marqué le début du drainage. Ils sont beaucoup plus simples que les drains de tranchée, car le drainage français est composé de gravier et, parfois, d'un tuyau perforé. Après avoir creusé la tranchée, les ouvriers la recouvrent d'un tissu perméable pour empêcher l'invasion des racines avant d'installer le tuyau et le gravier à l'intérieur.
Comment fonctionne le drainage français
Les drains français sont plus profonds que les drains de tranchée, et c'est cette profondeur qui leur permet de rediriger à la fois l'eau souterraine et l'eau de surface. Le gravier agit de la même manière que la grille des drains de tranchée, filtrant les débris pour éviter qu'ils n'obstruent le drain. Les drains français siphonnent l'eau en aval pour la rediriger loin des structures ou des allées, mais il n'est pas nécessaire de les connecter à un cours d'eau.
Le drainage en tranchée et le drainage français présentent tous deux des avantages, et connaître la différence vous aidera à choisir la meilleure solution de drainage pour votre propriété. Contactez Vodaland pour trouver des caniveaux à vendre .